Le patron du Chantefable (Paris, 20e) est le lauréat du grand prix des Bistrots à vin parisiens et succède à Nicolas Gounse et Romain Gastel du Guersant (17e). Remise du prix au printemps.

La Coupe du Meilleur Pot, le « Goncourt » des bistrots à vins parisiens, s’apprête à prendre la direction de l’est de la capitale. Le jury d’amateurs avertis de l’Académie Rabelais, qui décerne ce prix depuis 1954, a en effet souhaité récompenser le travail mené par Tom Le Fêvre au Chantefable, très belle brasserie située 93, rue Gambetta (20e), à proximité du ciimetère du Père-Lachaise. Conformément à l’esprit de cette distinction inspirée du « pot » lyonnais, c’est l’attention portée à la sélection des vins par le jeune patron de 35 ans qui a été distinguée. Depuis son arrivée à la tête de l’établissement en 2020, Tom Le Fêvre, assisté de son directeur Kevin, a considérablement étendu l’offre de vins, avec plus d’une trentaine de crus au verre, des beaujolais de Christophe Savoye, Jean-Paul Ruet et Pascal Gayot en passant par le Reuilly du domaine de la Pagerie, le Riesling du domaine Saint-Rémy ou le Crozes-Hermitage de Jean-Pierre Valade. Les tarifs sont en outre très raisonnables, avec une quinzaine de flacons entre 30€ et 40€ mais aussi de très belles bouteilles à faible coefficient. Outre une belle ambiance au comptoir comme en salle, le Chantefable est une excellente table. La remise de la Coupe au printemps prochain promet déjà beaucoup !
Le Chantefable, 93, avenue Gambetta, Paris 20e. Ouvert tous les jours de 7h à 23h sauf dimanche (10h00-22h30)
Dans l’actu des bistrots :

Les bistrots et cafés de France en route vers l’Unesco
Une centaine de personnes ont participé au colloque : "Cafés et Bistrots : Une passion française d’avenir" au Sénat, le 2 décembre dernier. L’occasion pour Alain Fontaine, le président de l’association Bistrots et Cafés, d’appeler publiquement élus et simples particuliers à soutenir la candidature des bistrots et cafés français, actuellement menacés, à une reconnaissance au patrimoine immatériel de l’Unesco. Les promoteurs du projet passeront leur grand oral le 27 janvier 2026 devant la Commission nationale du patrimoine culturel immatériel (CNPPI). C’est en février ou en mars que le ministère de la Culture devrait annoncer quel dossier la France présentera à l’Unesco. Pour suivre les initiatives de l'associationhttps://www.instagram.com/bistrotsetcafesdefrance/
© Tristan Olphe-Galliard/Bigbouffe
- La Pointe du Grouin, rue de Belzunce, l’ancien quartier-général du bistrotier-boulanger Thierry Breton, a changé de main après une longue fermeture. L’adresse a été reprise par Julien Camdeborde, le neveu d’Yves Camdeborde et est devenue « l’Avant-Comptoir du Grouin », rejoignant la famille de ces bars à vins thématiques bien implantés dans le quartier de l’Odéon avec « l’Avant-Comptoir de la Terre », « de la Mer » et « de la Terre et de la Mer ».
Ouvert tous les jours de 12h à 23h, sans réservation.

Than Path (photo), figure de l’Express-Bar depuis 20 ans, est désormais le gérant de l’un des derniers troquets populaires du cœur de la capitale. Longtemps dans l’ombre du tonitruant basque Edouard, l’employé-modèle est devenu le patron par la grâce des acquéreurs de l’affaire en 2024 qui ont eu la sagesse de ne rien changer à l’endroit -si ce n’est de rénover la cuisine- et de promouvoir Than. Ce dernier est associé à Zayon, qui assure le service du soir. L’endroit n’a rien perdu en convivialité avec ce patron tout en sourire, épaulé par son épouse Rida.
L’Express Bar, 23, rue du Roule, 75001 Paris. Du lundi au samedi 6H00-02H00
Mathieu Renucci, chef du bistrot Au Rêve (rue Caulaincourt, 18e), a remporté l’édition 2025 du Championnat du Monde de l’Œuf Mayonnaise. Une récompense bien méritée pour ce patron de bistrot discret mais chaleureux et passionné qui a parfaitement relancé depuis deux ans Au Rêve, adresse mythique de Montmartre
Au Rêve, 89 rue Caulaincourt, Paris 18e, service continu 7j/7
C’était une figure de l’excellent Bistrot des Halles (1er) depuis … 17 ans. Sylvain, qui officiait comme serveur dans la maison depuis 17 ans et connaissait à peu près tout le quartier, a mis les voiles vers la banlieue parisienne. Les aficionados du personnage pourront le retrouver derrière le comptoir du Café de la gare à Antony où il travaille désormais.
Café de la Gare, 6, rue Velpeau, 92160 Antony. Tous les jours de 6H à 23H
Enfin, les Trophées des Pudlo 2026 seront remis le 8 décembre prochain au Théâtre de la Ville. Huit lauréats sont annoncés !


